3 ATELIERS :

 

- ÉCRITURE LITTÉRAIRE 

- RÉCIT DE VIE 

- ART-THÉRAPIE PAR LE TEXTE : ÉCRITURE ET LECTURE VIVANTE 

 

Pour adultes et seniors sachant parler, lire et écrire en français.

En individuel ou au sein d’un petit groupe convivial.

Prix démocratiques.

 

Avec Pascale Hoyois, auteur de romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre, Prix Alex Pasquier du meilleur roman historique, récitante, Premier Prix de Déclamation du Conservatoire Royal de Bruxelles, formée à Paris à

l’Art-thérapie par le texte.

           ÉCRITURE LITTÉRAIRE

 

Stimulez votre imagination, affinez votre écriture, donnez vie à vos idées, soyez fiers de vos écrits !

 

Ces séances de 3 heures se déroulent dans la bonne humeur, sans jugement ni esprit de compétition, en respectant la personnalité de chacun. Les participants explorent toutes les formes d’écriture littéraire (prose, poésie, dialogues) tout en développant leur propre style.

 

Certains textes sont écrits en atelier, d’autres sont à préparer chez soi. Les participants lisent leurs textes à voix haute, échangent leur ressenti et s’enrichissent des remarques du groupe et de l’animatrice qui donne au fur et à mesure des éléments de théorie de l’écriture.

Jusqu'à présent, 8 participants à nos ateliers d"écriture ont déjà été édités !

 

A la fin de l’année, un livret reprenant les meilleurs textes des participants peut être imprimé, éventuellement en vue d’une lecture par leurs auteurs en public.

 

Plus qu’un cours ou un atelier parmi d’autres, un vrai moment de plénitude et d’échanges vrais. C’est tellement rare et tellement beau ! Merci. (Philippe)

 

Merci à toi, Pascale, pour ton écoute, ta disponibilité, ta gentillesse, pour tous ces moments partagés souvent dans le rire et toujours dans la bonne humeur. (Christine)

 

J’ai enfin pu mener mon projet d’écriture jusqu’au bout, en approfondissant ma réflexion et en structurant mes idées, tout en améliorant mon style. Grâce à Parler d’Etre, j’ai pu réaliser mon rêve d’être éditée ! (Isa)

 

(Article paru dans le "Jette-Info" de juillet 2019)

Lieu des ateliers :

En individuel : à Parler d'Être, à Jette, sur rendez-vous  (nous contacter)

En groupe : à la bibliothèque francophone de Jette (renseignements ici)

           RÉCIT DE VIE

 

Faites de votre bilan de vie une source d'énergie et de joie pour en tirer une force nouvelle !

 

Écrire sur votre vie (ou sur une tranche de votre vie) vous permet de transmettre votre expérience et vos valeurs, de faire travailler votre mémoire et votre créativité, de réfléchir sur le sens de votre existence, de vous libérer d’émotions fortes, de prendre conscience de vos comportements néfastes et de votre évolution, d’avoir une meilleure vision du présent et de l’avenir à partir de votre passé, et, finalement, d’avoir la satisfaction d’aller jusqu’au bout d’un projet.

 

En vous souvenant des meilleurs moments, en listant vos réussites, en constatant que vous avez réalisé beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginiez, vous serez fiers de votre parcours.

 

Ton atelier d’écriture m’a beaucoup apporté, tant au point de vue de la confiance en moi, de la discipline dans le travail à réaliser, de l’encouragement à réaliser mon autobiographie qu’au niveau de la richesse des partages dans le groupe. Par la suite, ton coaching individuel m’a permis de m’exprimer encore plus en profondeur et a été un soutien très fort, aussi bien au niveau moral que pour l’écriture. Un merci éternel pour ce que tu as changé dans ma vie. (Déborah)

 

L'atelier d'écriture me discipline pour écrire régulièrement sur mon récit de vie. L'endroit est très convivial, notre coach nous écoute toujours avec grande attention, elle corrige nos grossières erreurs et nous suggère parfois l'une ou l'autre modification pour améliorer nos écrits. Ces corrections sont toujours faites avec rigueur et bienveillance. (Christiane)

 

Lieu des ateliers :

En individuel : à Parler d'Être, à Jette, sur rendez-vous  (nous contacter)

 

           ART-THÉRAPIE PAR LE TEXTE : ÉCRITURE ET LECTURE VIVANTE

 

Allez à la rencontre de vous-même à travers l’écriture et la lecture à voix haute !

 

L’Art-thérapie par le texte (ou scénothérapie), méthode française UNIQUE EN BELGIQUE, vous permet d’exprimer vos émotions, de mieux les comprendre et de mieux les communiquer.  
 

A partir d’exercices d’écriture créative et d’un choix de textes révélateurs de la personnalité, apprenez à bien lire et interpréter à voix haute, à sortir de votre timidité, à oser prendre la parole en public, à renforcer la confiance en vous, à faire émerger toutes vos facettes, à mieux vous connaître et à vous affirmer.

 

Cette thérapie tonique avec son côté ludique et créatif m’a permis de savoir ce qui se passe en moi, de trouver ce qui est juste pour moi. (Bérangère)

 

Vers la connaissance de soi. Bien-être, ouverture à la créativité, bienveillance. (Lidwine)

 

Merci, Pascale, pour ton analyse pertinente, ta bonne humeur et ton sourire. (Philippe)

 

J’ai osé lire à voix haute un texte sur la colère, je me suis défoulée et ça m’a fait un bien fou ! (Anne)

 

Moi qui suis plutôt timide, j’ai réussi à communiquer verbalement les différents sentiments de mes textes et certains ont même été très émus par une de mes histoires. (Éric)

 

Lieu des ateliers :

En individuel : à Parler d'Être, à Jette, sur rendez-vous  (nous contacter)

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES MOTS SUR L’ART-THÉRAPIE PAR LE TEXTE

 

Thérapie émotionnelle par le texte, appelée aussi « scénothérapie » ou « expression scénique ».

Méthode française de verbalisation, créée à Paris dans les années 60, née de l'observation en milieu théâtral de l'influence des rôles sur la personnalité du comédien.

Au terme de 30 ans d'enseignement, Emile Dars, comédien et professeur d'art dramatique, a été frappé par les modifications apparues chez de nombreux élèves après l'interprétation d'un rôle fortement chargé d'émotion. Il y avait donc imprégnation par le rôle, et surtout par le texte. Secondé par une équipe de psychologues, de psychiatres et de neuropsychiatres, Emile Dars a mis sur pieds cette méthode et sélectionné de nombreux textes en fonction de leur charge émotionnelle. Il les a classifiés pour répondre à environ 200 états affectifs de la personne, à travers la Littérature.

Ces textes - révélateurs de la personnalité et médiateurs de la relation - permettent à la personne de se situer par rapport aux événements, aux états psychologiques, aux situations, aux conflits qui la concernent.

Ainsi s'élabore un itinéraire propre à chacun, au cours duquel les possibilités d'expression, de communication, d'affirmation et de connaissance de soi se révèlent et se transforment.

Dans la pratique, il est demandé de choisir parmi un éventail de textes proposés, de leur donner vie et de s'en imprégner, sans toutefois les mémoriser.

Au fil du temps, la relecture de textes-clé pour la personne fait souvent apparaître une évolution par rapport aux états affectifs qu'ils expriment.

D'autre part, l'utilisation de dialogues de théâtre amène à une meilleure compréhension des enjeux émotionnels qui existent dans ses relations avec autrui.

Cette méthode est aussi utilisée avec succès avec des personnes souffrant de troubles de la parole en logopédie.

La scénothérapie se pratique en séances individuelles ou en groupe, en cure principale ou complémentaire (co-thérapie), dans un cadre institutionnel ou privé.

 
 
 
 
 

© ASBL Parler d'Être  -  Avenue Henri Liebrecht, 31  1090 Bruxelles  -  www.parlerdetre.be

  • s-facebook
  • Twitter Metallic